Qu'est ce que le Yoga ? 

DÉFINITIONS

Le terme sanscrit YOGA signifie unir/relier, c'est l'union du corps et de l'esprit.

Le yoga est une méthode ancestrale visant à l'obtention de "l'illumination". En d'autres termes, C'est une discipline spirituelle et corporelle qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle....

Il s'agit de la recherche de sérénité intérieure et de l'harmonisation :

  • avec soi-même, et avec toutes les parties de son être : énergétique, physique, émotionnel, mental et spirituel.

  • mais aussi et surtout avec tout ce qui nous entoure, de l'infiniment petit à l'infiniment grand (de notre environnement jusqu'à une dimension plus vaste : la nature, l'univers, l'Absolu).


Le yoga est un champ de connaissance très large et très vaste, c'est bien plus qu'une simple pratique de postures physiques tel que nous le connaissons bien en occident, c'est surtout un état d'esprit, une philosophie et une conduite de vie.

Avant toute chose le yoga c'est un moment pour soi !

LES ORIGINES

L'Ashtanga Yoga est l'une des six écoles orthodoxes (Darshana) de la philosophie indienne (āstika) qui se pratiquait en Inde dès le IIIème millénaire avant J.C.

Ashtanga signifie huit parties (yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana et samadhi). Il s'agit essentiellement de règles de vie pour atteindre le bonheur. Ces huit étapes dictent une ligne de conduite morale et éthique et d'autodiscipline pour atteindre la purification intérieure et ainsi réaliser le "soi universel".

Le but de la pratique est la libération (moksha) du cycle des renaissances (samsara) engendré par le karma individuel. C'est une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans tous ses aspects (physique, psychique et spirituel).

Vers le IIème s. av. J-C, Patañjali rédige les Yoga Sūtra, synthèse de toutes les théories existantes et devenus textes de référence de la discipline. A bien distinguer de l'Ashtânga développé par shrî K. Pattabhi Jois au XXe siècle, qui est une des particulièrement nombreuses et différentes écoles de yoga.


L'OBJECTIF

Les voies du yoga (marga) et les écoles de yoga sont multiples, mais l'objectif est le même pour toutes les pratiques : Atténuer les tourments intérieurs se situant au niveau du corps, du souffle ou de l'esprit et laisser se développer la paix intérieure.

Par la pratique du yoga, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être dans le but d'atteindre une sérénité intérieure et l'harmonisation avec soi-même et avec tout ce qui nous entoure, l'univers.

La pratique du yoga à l'occidental

La pratique du yoga a des effets bénéfiques et thérapeutiques importants en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental.

D'une part, il est recherché le bien être corporel et la santé physique.

  • Au niveau physique la pratique du yoga permet la détente de la colonne et des articulations, la tonification de la musculature, la régulation des fonctions des organes internes (foie, vésicule, estomac...), la stimulation des glandes endocrines (thyroïde et hypophyse), des glandes surrénales, désencrasser l'organisme, ré-oxygéner les cellules, vivifier les anticorps et donc renforcer la résistance de l'organisme.
    Sa pratique permet également, de soulager divers types de troubles et maladies, tels que l'hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos...

D'autre part, il est recherché une détente de l'esprit et un bien-être intérieur.

  • Au niveau mental, la pratique atténue le stress, la dépression, l'anxiété, agit favorablement sur le système nerveux, atténue de nombreux problèmes psycho-somatiques.
    Le yoga nous donne les moyens de gérer le stress et d'améliorer sa relation aux autres.


L'objectif du yoga occidental est la quête de bien-être par la détente du corps et de l'esprit. Il s'agit d'être bien avec soi-même et bien avec les autres et ceci est déjà un vaste programme.

La pratique du yoga d'origine et de l'enseignement traditionnel indien

En approfondissant les différentes pratiques et techniques (asanas, pranayama, bandhas, drishtis, mudras, kriya, méditation, mantras, ..., telles qu'enseignées en Inde) nous avançons dans l'exploration de notre intérieur et sur le chemin de notre évolution personnelle, nous touchons ainsi à une dimension plus vaste que nous-même. De façon à aller au-delà du corps avec une visée spirituelle.

Le travail sur le corps, le souffle et l'esprit prend alors une dimension plus subtile. Il ne s'agit plus simplement d'être bien avec soi-même, mais d'ÊTRE.

L'objectif du yoga traditionnel indien est alors la quête de l'Unité. Unité avec son Soi, mais aussi unité avec l'Absolu, avec l'Univers, avec le grand Tout.


LES DIFFÉRENTES PRATIQUES DE BASE

LES ASANAS  (les postures) :

Asana = signifie posture. C'est pour cela que tous les noms de posture finissent par asana (la posture de...).

La pratique du yoga commence par la dimension physique du corps. En effet, "qui veut voyager loin ménage sa monture" !

Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé, tonique tout en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.

Il existe de nombreuses approches pour la pratique des asanas : le Hatha yoga, l'Ashtanga yoga, le Vinyasa yoga....

A Home Yoga Center c'est avec plaisir que nous ferons découvrir le Vinyasa Yoga.

LE PRANAYAMA (la maîtrise du souffle) :

PRANA signifiant souffle/energie et YAMA maîtrise/régulation.

C'est donc la discipline du souffle au travers du contrôle et la régulation délibérés et conscients de la respiration.

Les techniques respiratoires sont importantes non seulement au niveau physiologique par l'apport en oxygène qu'elles procurent au corps : fortifient les poumons, nettoient l'organisme et vivifient les anticorps.

Mais aussi au niveau psychique parce elles ont un effet direct sur le cerveau en équilibrant le système nerveux : favorisent la concentration, libèrent les tensions émotionnelles et permet de lâcher-prise. Ce qui va induire une atténuation du stress, des angoisses et des anxiétés.

Il existe plusieurs techniques de respiration : en commençant par la prise de conscience de sa respiration, la respiration yoguique complète, la respiration alternée Nadi Shodana, la respiration Ujjayi, kapalabhati...

Lors des cours Home Yoga Center nous aborderons, une à une, ces différentes techniques respiratoires.

LE DHARANA et LE DHYANA (de la concentration à la méditation) :

La concentration est la première étape vers la méditation. Cette pratique permet de stabiliser le mental en lui évitant de repartir dans les pensées ou vers toutes les préoccupations du moment. Elle va développer une conscience de l'instant présent, qui va permettre au mental de relâcher les tensions et de se laisser immerger dans un apaisement intérieur.

Abordées lors de chaque séance à Home Yoga Center grâce aux différentes méthodes de concentration qui prépareront l'esprit à la méditation.

Dans les étapes suivantes, d'autres techniques plus approfondies permettront au mental de se libérer et de développer un cheminement intérieur alors plus spirituel, qui mène à la notion de Conscience Pure, à la notion d'ÊTRE.

A Home Yoga Center, des ateliers d'initiation à la méditation vous seront proposés.
Home Yoga Center
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer