❈ Le Vinya...quoi ? ❈
LE VINYASA YOGA
VINYASA est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement avec la respiration
Cette liberté permet aussi à l'enseignant de déterminer des thèmes par séance : ancrage dans le sol, souplesse du dos, ouverture du cœur, ouverture des hanches, travail de la ceinture abdominale...
En résumé, le Yoga Vinyasa est un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.
Le Vinyasa Yoga, un yoga dynamique
Le Vinyasa yoga bouscule tous les préjugés qu'on peut avoir sur la pratique du yoga. L'enchainement de mouvements dynamiques qui le caractérise lui vaut d'être particulièrement prisé en Occident. Il correspond sans doute mieux aux besoins plus spécifiques des populations occidentales, à leur culture, à leur mode de vie car c'est un yoga qu'on pourrait définir comme "plus physique".
Les postures du Vinyasa yoga sont particulièrement physiques et la dimension dynamique est d'ailleurs l'un des principaux atouts du Vinyasa pour ceux qui voudraient allier bien-être, souplesse (physique et spirituelle) et renforcement musculaire.
Entre chaque séquence d'asanas, s'effectue une transition dynamique appelé le "Vinyasa" composé de 4 postures (Planche; Crocodile; chien face en haut; chien face en bas).
Cette pratique intense sollicite l'ensemble de nos muscles de notre corps. Chaque mouvement a des effets bénéfiques et multiples sur chaque partie du corps. La mobilisation du corps lors des postures permet d'augmenter la force, l'endurance et la souplesse, ce qui permet de dessiner et tonifier la silhouette tout en douceur. Une dépense physique qui ne se situe pourtant jamais dans la performance.
En effet, ce n'est pas la performance qui compte, c'est la capacité de chacun à réaliser les mouvements les plus justes dans la pleine conscience de ses limites et de ses besoins.
Le Yoga Vinyasa est accessible à tous car la pratique peut être adaptée avec de nombreuses variantes.
Le manque de souplesse ou la raideur ne sont pas des freins à la pratique de cette discipline. Au contraire, on y remédiera en quelques séances en redonnant à son corps une nouvelle perception de l'espace qu'il occupe autour de soi et à l'intérieur de soi.